Méditation du 13e dimanche du temps ordinaire.

Publié le par catholique

Avant de ressusciter une morte, pour amener à la foi, Jésus commence par guérir "delle qui l'a touché". Quand Jésus se rend vers l'une, l'autre est déjà guérie; Ainsi célébrons-nous la Résurrection du Seigneur qui a suivi Sa Passion pour croire à Sa Vie Eternelle.

Ainsi est annoncé à Marie l'enfantement d'Elisabeth, la stérile, pour amener à croire qu' "une vierge va concevoir". Marie n'a pas douté du miracle. Les serviteurs de Jaïre qui lui disent, à l'arrivée du Seigneur, "Ne l'importune pas !" eux, ne croient pas dans la résurrection prédite dans la Loi et accomplie dans l'Evangile.

Aussi Jésus ne veut-il que peu de témoins de la résurrection qui va se produire : ce n'est pas le grand nombre qui a cru de prime abord à la résurrection... La foule, elle, se moque de Jésus quand il déclare : L'enfant n'est pas morte, elle dort ! Ceux qui ne croient pas se moquent; qu'ils pleurent donc leurs morts, ceux qui les croient morts ! Quand on a la foi à la Résurrection, ce n'est pas une fin que l'on voit dans la mort, c'est un repos...

Et Jésus, prenant la main de l'enfant, la guérit; puis, il lui fait donner à manger. C'est là une attestation de la vie : qu'on ne puisse croire à une illusion, mais à la réalité d'une enfant ressuscitée. Heureuse celle dont la sagesse tient ainsi la main ! Plaise à Dieu qu'elle tienne aussi la nôtre, dans nos actions ! Que la justice tienne ma main ! Que le Verbe de Dieu la tienne, qu'Il m'introduise dans sa retraite et détourne mon esprit de l'erreur, ramenant celui qu'Il sauve ! Qu'Il m'ordonne de me donner à manger : le Pain du Ciel, c'est le Verbe de Dieu ! Cette sagesse qui a déposé sur l'autel les aliments devenus corps et sang du Fils de Dieu, a déclmaré : "Venez manger mon pain, venez boire le vin que Je vous ai préparé !" Une mère ne pouvait attendre : Jésus s'empresse donc !

Saint Ambroise.

Publié dans Méditations choisies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article