Bienheureux Pier Giorgio Frassati(2).

Publié le par catholique

Les mots d'ordre de Bienheureux Pier Giorgio Frassati.  

   Humilité, charité, discrétion, joie, prière... Autant de termes pouvant qualifier la personnalité de Pier Giorgio. Alors qu'il vit dans une famille qui ignore la majeure partie de sa vie extérieure, il mène une vie humble, mais joyeuse, portée par la prière et la charité. Sa Société des Types louches est dirigée par la convivialité : Avec d'autres étudiants, il vient en aide à de nombreuses personnes démunies de Turin, familles ou personnes vivant seules. Le lieu de prédilection des rencontres de cette "société" est principalement la montagne qui représente bien plus qu'un cadre dans la vie du jeune étudiant, mais qui représente l'ensemble de sa vie : entraîner inlassablement les autres vers les hauteurs par les sentiers du beau, de la joie et de la charité, malgré la fatigue et les épreuves de l'ascension. Son caractère physique se met au service de sa vie spirituelle, ce pourquoi le pape Jean-Paul II le nomme patron des sportifs.

 

                                                                                             

   Il se protège de toute aigreur en étant portant par la prière, en communiant quotidiennement et en pratiquant régulièrement l'adoration. Malgré les épreuves que sa foi rencontre, il sait se prémunir de la tristesse car, dit-il, "un catholique ne saurait manquer de gaieté; la tristesse doit être bannie de tous les coeurs catholiques; la douleur n'est pas la tristesse qui est une maladie, la pire de toutes."

  

   Pier Giorgio fait de toute sa vie une action de charité, s'oubliant lui-même pour ne penser qu'aux autres. Ainsi, sa soeur se souvient du jour où, tous deux faisant du patin à glace, il chute dans un trou d'eau gelée pour la repêcher, manifestant ainsi sa générosité dès sa petite enfance. Etudiant, il visite les pauvres de Turin, un carnet à la main, afin de noter ce dont ils pourraient avoir besoin, se démenant alors pour obtenir un logement, des vêtements, des meubles, du bois (pour le chauffage),...Mais sa générosité n'est pas seulement matérielle. Sa charité est également l'oeuvre de ses attentions, du réconfort, de l'amitié qu'il offre aux pauvres, à ses pauvres. "Le vrai bien se fait comme par inadvertance, petit à petit, quotidiennement, familièrement", déclare-t-il un jour.

  

   La pureté de la vie de Pier Giorgio se révèle dans les derniers jours de sa vie. Alors qu'il se sent gagné par sa maladie, il se consacre jusqu'au bout à son prochain en accomplissant auprès de ses pauvres ses promesses. Il remet son âme à Dieu le 4 juillet 1925, à 24 ans, victime d'une poliomyélite foudroyante dont il ne se plaindra pas, laissant cette agonie ignorée de sa famille, vivant jusqu'à la fin sa vie d'offrande, d'humilité et de discrétion. Ses derniers mots seront une prière à la sainte famille : "Jésus, Marie, Joseph, je vous donne mon coeur, mon esprit et ma vie. Jésus, Marie, Joseph, assistez-moi dans ma dernière agonie. Jésus, Marie, Joseph, faites que je meure en votre compagnie."

  

   Son procès de canonisation fut ouvert rapidement grâce à son rayonnement humble, joyeux et fervent. Sa dépouille fut reconnue intacte en 1981. Il fut béatifié le 20 mai 1990 par le Pape Jean-Paul II.

Publié dans Les vies de saints.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article