Bienheureux Pier Giorgio Frassati.

Publié le par catholique

  Biographie :

 Pier Giorgio Frassati est né le 6avril 1901 à Turin (Italie). Fils d'un sénateur agnostique (fondateur du quotidien La Stampa) et d'un mère chrétienne, quoique peu encline à la ferveur, il est l'aîné de deux enfants, sa soeur Luciana étant sa cadette d'un an. Il entre au collège chez les Jésuites en 1913, où sa vie spirituelle connaît un nouvel essort. Il prend alors l'habitude de la communion quotidienne. Sa mère étant très méfiante vis-à-vis de ce qu'elle prend pour de la bigoterie, c'est une véritable victoire pour le jeune homme lorsqu'il obtient à 17 ans la possibilité de communier chaque jour.

   En 1918, il entre dans une école d'ingénieur où son rayonnement important. Il s'investit alors dans les équipes Saint Vincent de Paul, puis dans la FUCI (Fédération des Universitaires de l'Action Catholique Italienne) afin de défendre les couleurs de sa foi. Il visite les pauvres pendant des heures dans les quartiers défavorisés de Turin en leur partageant non seulement les biens matériels, mais également la tendresse et le réconfort. Il le justifie en déclarant : "Autour des malades, autour des malheureux, je vois une lumière que nous n'avons pas". Il voit le Christ dans les pauvres : "Jésus me rend visite chaque jour par la communion, et moi, je la Lui rend bien modestement en visitant ses pauvres". Il fonde avec quelques amis la société des Types louches, dont la caractéristique est la convivialité. Amoureux de la montagne, il aime faire des randonnées avec ses amis, trouvant dans les sommets une liberté spirituelle et humaine. "Verso l'Alto" : Vers les hauteurs.

   En 1925, alors qu'il a 24 ans, il contracte près d'une famille pauvre une poliomyélite qui l'emportera en 6 jours. Alors que sa grand-mère, qu'il aime tendrement, agonise dans une chambre à côté, sa famille, qui ne décèle pas immédiatement son mal, lui reproche son flegme. Le jour de son enterrement, de nombreux pauvres viennent pleurer celui qui avait tant donné pour eux, permettant ainsi à sa famille de constater la sainteté du jeune homme qui avait toujours vécu avec elle, mais dont elle avait méconnu la personnalité charitable et profondément chrétienne.

   Il a été béatifié le 20 mai 1990 par Jean-Paul II.

 

Publié dans Les vies de saints.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article