Vie consacrée

Publié le par catholique

Benoit XVI a reçu hier environ 1500 supérieurs généraux des Instituts de vie consacrée et de Sociétés de vie apostolique en audience au Vatican. Il a appelé les personnes consacrées à faire le choix "d'une nouvelle discipline" de la Vie consacrée. Il a aussi rappelé les religieux et religieuses à une vie chaste, à une vie "sobre et modeste".

Le Saint Père a déclaré à ces personnes consacrées : "Vous êtes appelés à soutenir et à guider vos frères et soeurs en cette époque difficile, pleine de pièges. Les consacrés et les consacrées ont aujourd'hui le devoir d'être les témoins de la présence transfigurante de Dieu dans un monde toujours plus désorienté et confus".  Il regrette que la culture sécularisée ait pénétré l'esprit de nombreux consacrés, car, dit-il, "la conséquence en est qu'à côté d'un indéniable élan de générosité, la vie consacrée tombe dans le piège de la médiocrité, de l'embourgeoisement et de la mentalité consommatrice".

" Dieu veut des hommes et des femmes libres, déliés de tout lien, capables de s'abandonner tout entiers pour le suivre ".

Benoît XVI a déclaré "qu'être du Christ, veut dire toujours maintenir ardente dans son coeur la flamme d'amour, constamment nourrie de la richesse de la foi, non seulement quand elle apporte la joie intérieure mais aussi quand elle est unie aux difficultés, à l'aridité, à la souffrance". Il a en effet souligné que "la vie intérieure se nourrit de la prière et surtout de la participation quotidienne à l'Eucharistie."

"Pour appartenir totalement au Seigneur, les personnes consacrées adoptent un style de vie chaste" qui veut dire "renoncer également au besoin d'apparaître, assumer un style de vie sobre et humble".

 Le Souverain Pontife a conclu cette audience en affiremant que "les consacrés et consacrées sont appelés à être dans le monde un signe crédible et lumineux de l'Evangile et de ses paradoxes , sans se conformer à la mentalité de ce siècle, mais en se transformant et en renouvelant continuellement leur engagement, pour pouvoir mieux discerner la volonté de Dieu ".

Publié dans Actualité catholique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article