Mercredi des Cendres

Publié le

AUDIENCE GÉNÉRALE

Mercredi 1er mars 2006

 

Chers Frères et Sœurs,

La liturgie du Mercredi des Cendres inaugure aujourd’hui le chemin du Carême, qui nous conduira au cœur du mystère de notre salut. C’est le temps favorable où l’Église invite les chrétiens à prendre une conscience plus vive de l’œuvre rédemptrice du Christ et à vivre plus profondément leur Baptême.

Au cours des quarante jours du Carême, sont évoqués des événements de la vie d’Israël : le Déluge et l’alliance avec Noé, le séjour de Moïse au Sinaï et l’alliance avec lui ; mais nous sommes surtout conduits à revivre avec Jésus le séjour au désert, dans la prière et le jeûne.

En nous rapprochant de Dieu, le Carême ouvre nos yeux aux besoins de nos frères, pour nous convertir à un amour qui fait sien le regard même du Seigneur : «Voyant les foules, Jésus eut pitié d’elles». Le jeûne et l’aumône sont, avec la prière, des moyens propices pour nous conformer à ce regard du Seigneur.

Que la Vierge Marie, modèle d’écoute et d’adhésion fidèle à Dieu, nous accompagne sur ce chemin! Qu’elle nous aide à parvenir, purifiés et renouvelés, à la célébration du grand mystère de la Pâque du Christ ! À tous, je souhaite un bon Carême.

* * *

J’accueille avec plaisir les pèlerins francophones présents ce matin, en particulier le Séminaire diocésain de Toulouse, les jeunes de l’École Fénelon Sainte-Marie de Paris, ainsi que les pèlerins du diocèse de Luçon, accompagnés de leur Évêque, Mgr Michel Santier. Que ce chemin du Carême commencé à Rome vous conduise tous à la joie de Pâques !

Publié dans Homélies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article